Bruxelles et environs
 

Historique 

Le club doit sa création en 1975 à André Cornil, vicaire à Auderghem arrivé à l’âge de la retraite . Au cours de sa vie active, il s’était distingué par son dynamisme et ses compétences comme cinéaste documentariste au Congo.

Soucieux du maintien d’activité physique et de contacts entre des personnes pensionnées, il

achète plusieurs vélos et organise les premières promenades avec des paroissiens et paroissiennes.

L’initiative rencontre du succès. Un groupe d’amies et amis se forme, soudé par l’intérêt pour une pratique du vélo conviviale, sans objectif de performance mais exigeant effort pour chacun. Le plus souvent, les vélos de l’époque ne sont équipés que du fameux trois vitesses Sturmey-Archer.

En 1985, à 78 ans, l’A.B. comme il signait, devient aumônier d’une maison de repos.

Suzanne Leloux et Milou Nyssen reprennent l’organisation des activités : recherche et reconnaissance de parcours adaptés, guidance, secrétariat, trésorerie…

On roule deux après-midi par semaine, puis à partir de 1990 un après-midi et une journée entière le samedi durant la belle saison. En 1993, elles organisent un premier séjour en hôtel, à Nieuport.

Ces deux dames, aujourd’hui décédées, ont fait preuve d’un dynamisme égal à celui du fondateur et sont à la base du deuxième développement du club.

En 1995, elles confient la direction du club à Joseph De Man. Un comité composé de sept membres est bientôt créé, et le logo du club aussi.

Le nombre de membres augmente ainsi que les activités. Durant plusieurs années, deux séjours en hôtel ont été organisés, l’un au printemps, l’autre en début d’automne, souvent dans les pays voisins. La participation aux balades des samedis et des séjours s’élève parfois à plus de 25 membres obligeant la guidance à scinder en deux groupes.

Vingt ans plus tard, Joseph à son tour remet la présidence à Pierre Verdonck, plus ancien membre du comité, qui l’assumera durant deux ans.

 

A partir de 2017,la gestion du club est assurée par un comité présidé par Michel Lambin.

Ce dernier se dévouera sans compter au service de tous. En plus de la guidance hebdomadaire des promenades en forêt de Soignes, il mettra à la disposition du club son combi VW afin que les membres sans moyen de déplacement puissent participer aux sorties du samedi. A l'arrière de ce combi, il parvenait à charger 6 à 7 vélos.

En 2025, il donne sa démission et sa succession est reprise par un nouveau comité composé de 7 membres présidé par Jo Labar.