Bruxelles et environs
 

Echos des mardis de l'année
 

Echo du mardi 2 septembre 2025 par Jo

Le but de la balade était d'aller jusqu'à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à l'entée de Waterloo. Nous étions 13 participants avec Brigitte H de retour sur son vélo après des mois de galère. François était là aussi bien entendu ainsi que Guy, Margriet, Annie, Mao, Michel L, Gina, Luc, Martine, Ghislaine, Jean-Claude et Jo le guide du jour.
Résumé du circuit : Place Wiener, Coin du Balai, Ecole internationale, Drève St Hubert, sentier de Waterloo, Drève de la Meute vers Waterloo, Av des petits champs, pont au-dessus du Ring, arrêt à la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec commentaires de Luc qui y a suivi une formation.
Retour par la belle piste cyclable le long du Domaine d'Argenteuil, chemin du Pachy, St Corneille, La Meute vers Hoeilaart, retour en ligne droite vers le carrefour de Groenendael où nous sommes rattrapés par une pluie bienfaisante pour la végétation mais moins agréable pour les cyclistes. Et c'est sous la pluie que nous ferons les derniers kilomètres par le pont au-dessus du Ring, la chaussée de La Hulpe et le Comte de Flandre.
Mais à proximité du centre de l'ADEPS, chute de Ghislaine qui a glissé sur une bordure prise de biais. Elle se relève en ayant mal un peu partout et préfère rentrer directement chez elle en faisant l'impasse sur le verre de l'amitié à la cafétaria du centre sportif. Ensuite chacun rentre chez soi après ce parcours de 30 Km.

Echo du mardi 26 aout 2025 par Martine

Ce mardi, la plupart des plus beaux mollets de Bruxelles étaient prêts pour leur escapade habituelle. 

Nous étions 17 sur la place à papoter avant de prendre le départ, 17 ! Une vraie rentrée de classe . 
Notre Jo tout content de distribuer les nouveaux gilets jaunes.( attention les yeux 🤗) 
Le groupe s’est mis en route d’un bon pas, devrais-je dire d’un bon coup de pédale, dans la bonne humeur. 
Mao fermait le groupe, Martine le guidait . 😎
Il faisait chaud, direction la forêt de Soignes. 
En gros: Blvd du Souverain, chemin du Silex, chemin des Tumuli (côte avalée avec courage par les deux Gravels), drève des Bonniers, bonne odeur, chemin des Noctules, drève des Mésanges, Kapucijnendreef, les étangs de Tervuren, passage juste devant le musée Africain ( dont on ne se lasse jamais de la superbe vue), ensuite le faux long plat de l’avenue de Tervuren jusqu’au carrefour des quatre Bras, et enfin arrivée au centre sportif de Woluwe pour un verre d’amitié sur la belle terrasse de Plouf.
Ci-après le GPX. 
Ensuite, bonne nouvelle: j'ai décidé également de mettre vos cerveaux 🧠à contribution!
Faire travailler vos gambettes, c’est bien, mais faire pédaler les neurones en même temps c’est encore mieux: ça évite la rouille dans la mécanique du haut. 
Oui, rien que vos belles jambes en alignement de mollets plus ou moins bronzés, plus ou moins musclés…🏋️‍♀️🏋️‍♂️
À vous de jouer: saurez-vous reconnaître qui est qui? 🤭
Bref, ouvrez l’oeil, affûtez vos neurones, et prouvez que vous connaissez vos compagnons de route. 
Cherchez, trouvez 🚴‍♀️🚴🚴‍♀️🚴, demain vous aurez la réponse 😇
Dans le mail suivant les participants 😊. 
C’était une belle sortie conviviale, du sport pour la santé comme il en faut, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle aventure et la même envie de pédaler.
D’ici là, portez vous bien: riez, pédalez .. 

Margriet, Francine, Nicole, Joséphine, Marie-Charlotte, Ghislaine, Micheline, Christiane, Rita

Luc, Mao, Jo, Martine, Jean-Claude, Yves, Guy, Paul

Echo du mardi 19 aout 2025 par Micheline

13 cyclistes au départ de la place communale : Martine, Gina, Ghislaine, Nicole, Brigitte P, Jo, Guy, Luc, Paul, Jean-Claude, Jean-Louis, Michel et Micheline le guide. Guy, Luc et Martine en gravel, tous les autres en VAE.

 

Un parcours en partie vallonné, parfois inattendu, était au programme de ce mardi.

Nous sommes partis rejoindre la piste cyclable de l’avenue de Tervueren, avons rejoint la passerelle aux Quatre Bras, pris la Ravensteindreef, Middendreef, Kapucijnendreef, Eizerdreef, puis sommes sortis de la forêt de Soignes, ensuite parcours vallonné dans la région d’Overijse en passant par Eizer et Overijse centre. Martine nous quitte à mi-parcours et évite ainsi l’une ou l’autre montée assez raide mais non prévue initialement au programme suite à un détour involontaire. Nous rejoignons ensuite Jesus-Eik pour le verre. La pause est bienvenue après ce terrain accidenté parcouru. Nous reprenons ensuite la forêt de Soignes pour retourner vers le Rouge Cloître via la jachtdreef, Grasdreef et Augustijnendreef. Dispersion du groupe en cours de route.

J’espère que Guy et Luc en gravel n’ont pas trop ressenti aujourd’hui les conséquences des efforts musculaires fournis au cours de cette sortie.

Distance parcourue un peu plus longue que d’habitude: 35 km

Merci à toutes et tous pour les efforts fournis !

https://connect.garmin.com/modern/activity/20110328780

Echo du mardi 12 aout 2025 par Jean-Claude

Malgré une température de 30°, nous étions 9 à la place communale.
Ghislaine, Micheline, Rita, Joséphine, et Christiane candidate au club et amie de Micheline, et d'autre part Mao, Jo, Guy, et Jean-Claude le guide, tous en VAE.
Un parcours avec un maximum d'ombre s'imposait, nous sommes donc partis par le Rouge Cloître, le Comte de Flandre, passage par la gare de Groenendael, la drève de la longue queue, le fond de la biche direction la Hulpe. Nous sommes accueillis à la taverne de l'homme bleu à l'intérieur faute de place et d'ombre à l'extérieur, service assez lent et distrait, mais la bonne humeur générale était bien présente.
Après cet intermède, le retour se fait par la classique drève Joséphine et la Sint-Corneliusdreef , la drève des Tumuli et Comte de Flandre, arrivés à hauteur de l'Adeps, c'est la séparation en plusieurs groupes et retour au bercail.
30°au thermomètre et 30 km au compteur.

Echo du mardi 5 juillet 2025 par Jean-Claude

14 cyclistes au départ, Hilde, Mado, Margriet, Ghislaine, Joséphine, Rita, Micheline, Gina, Bernard, Jo, Guy, Luc, Yves de F et Jean-Claude le guide. Guy et Luc en gravel, tous les autres en VAE.
Un couple de candidats membres étaient attendus, mais sont arrivés après le quart d'heure académique et que nous n'avons pas rencontrés finalement, ce n'est que partie remise.
Nous sommes partis vers Rouge Cloître, Adeps, Comte de Flandres, bonne Odeur, Prinsenweg.
Là, Micheline se retrouve brusquement sans assistance et décide de rentrer au plus court, mais Yves nous quitte aussi et ils se retrouvent au Bosuil et décident de s'entraider, Yves va chercher sa voiture et ramène Micheline et son vélo chez elle.
Le reste du groupe continue par la Kapucijnendreef et puis le parc de Tervuren pour arriver au Diependal pour le verre de l'amitié et là Bernard, accablé de douleurs au dos, nous quitte.
Les 11 rescapés s'installent en terrasse extérieure et profitent du soleil et des rafraîchissements offerts par Luc à l'occasion de son anniversaire avec Michel V., en convalescence, venu en voiture pour partager ce moment de convivialité.
A la sortie, Gina et Michel nous quittent pour rentrer à la maison.
Les 10 restants reprennent la route par la Jezuseiklaan, la Woudmeesterdreef, le Prinsenweg, la drève des Loups et le chemin de Blankedelle. Le groupe éclate à hauteur de l'Adeps.
30 km au compteur et 20 ° au thermomètre. 

Echo du mardi 29 juillet 2025 par Jean-Claude

Nous étions 10 au départ de la place communale, Gina, Annie, Rita, Joséphine, Pierre nouveau candidat ami de Luc et Gina, Mao, Jo, Paul, Guy en gravel et Jean-Claude le guide.
Direction Boitsfort via la place Pinoy, au rond-point des 3 tilleuls, Mao doit abandonner à cause d'un problème d'assistance. Nous continuons à 9 vers la gare de Boitsfort, nous devons mettre les vestes de pluie pour 10 minutes et nous continuons vers l'hippodrome de Boitsfort, le chemin du fer à cheval, le chemin des 2 montagnes, ensuite des zig-zags autour de la drève de Lorraine, la Sint-Corneliusdreef, le chemin des Tumuli, le chemin de la Forêt de Soignes ou on trouve l'emplacement de l'ancienne gare "Arrêt Forêt de Soignes" et puis le coin du balai ou Annie et Rita nous quittent, puis c'est Joséphine qui décide de rentrer, nous aboutissons à l'Adeps pour le verre final à 6 sous une petite pluie qui devient une véritable averse dès que nous sommes à l'abri.
Quand les verres sont vides et l'averse passée, le groupe des 6 derniers se disperse sous un ciel dégagé.
28 km au compteur et 23° au thermomètre.

Echo du mardi 22 juillet 2025 par Jo (prison de Haren)

10 participants : les frères Simons (Paul et Luc en Gravel), Gina qui nous a donné des nouvelles rassurantes de Michel V, Joséphine dont c'est la deuxième participation, Bernard, Mao, Jean-Louis, Martine en Gravel (et en jaune !), Jean-Claude et Jo le guide du jour. 

La destination de cette balade est la prison de Haren, un lieu qui n'a rien de touristique mais autant savoir où elle se trouve et comment y arriver.
Départ sous un ciel ensoleillé mais avec de noirs nuages menaçants un peu partout dans le ciel.  Parc de Woluwe, Chien vert, Place St Lambert, église Ste Famille, église de Paduwa à Evere, Cimetière de Bruxelles, piste cyclable jusqu'à la passerelle au-dessus du Bld Léopold III, traversée chaussée de Haacht, slalom dans des sentiers bordant des jardins et arrivée devant le grillage et le mur d'enceinte de la prison. On admire les peintures en trompe-l'oeil sur le mur de cette prison. Ensuite direction église de Diegem puis montée vers le pont du chemin de fer et piste au-dessus du Ring jusqu'à Zaventem.
Le guide avait prévu le drink au château de Mariadal mais c'était fermé.
Il a fallu prendre la direction de Sterrebeek mais en chemin nous avons été pris dans une violente averse, il y a longtemps que ce n'était plus arrivé ! Malgré nos Kways, nous étions trempés au "'t Spieke" pour le verre de l'amitié. Joséphine qui n'avait pas de vêtement de pluie a préféré rentrer immédiatement. Après le verre, on repart sous un soleil vraiment bienvenu pour nous sécher, Gina nous quitte pour regagner au plus vite son domicile de Wezembeek. Le retour se fait par l'itinéraire le plus direct, Martine, Paul et Luc quittent le restant du groupe à Kraainem, pour Jean-Louis ce sera au milieu de la promenade verte. A la passerelle, il ne reste plus que Mao, Jean-Claude, Bernard et Jo. Le circuit complet faisait 33 Km.

Echo du mardi 15 juillet 2025 par Luc

Nous étions 15 au départ:  Micheline, Christine, Marie-Charlotte, Rose-Lise, Mado, Ghislaine, Michel L., Jo, Jean-Claude,Paul, Bernard, Guy,  Luc le guide, Joséphine une amie de Chistine , nouvelle candidate et Pierre nouveau candidat ami de Luc, tous en VAE sauf le courageux Guy.

Direction avenue de Tervuren où nous prenons une photo du groupe destinée à Michel V. qui se fait opérer ce 15 juillet, nous  rejoignons le Parc de Tervuren, Vossem, longue montée vers Duitsburg, Jesus-Eik par la Dronkenmandreef, Kapucijndreef où Christine et Pierre nous quittent, Tulpenlaan, Rozenlaan, Reebokweg, Esdoornenlaan pour passer en dessous de la E411 et rejoindre le chemin des Noctules , drève des loups, chemin de Blankedelle, chemin des trois fontaines qui nous amène au centre sportif de la forêt de Soignes pour le verre de l'amitié.
26 km au compteur et température agréable autour de 24°C
Bon rétablissement Michel

Echo du mardi 8 juillet 2025 par Jean-Claude

La température étant devenue plus supportable que la semaine dernière, nous étions 13 ce mardi au départ.
Annie, Mado, Margriet, Marie-Charlotte, Gina, Hilde et Yves, Guy, Mao, Jo, Luc, Jean-Claude le guide et Bernard un nouveau candidat auderghemois, tous en VAE sauf Guy et Luc.
Direction Boitsfort par le Boulevard du souverain, le chemin des 2 montagnes, le sentier de Waterloo, la drève saint Michel ou nous avons du mettre les vestes de pluie pour les enlever 3 minutes plus tard, la drève Hendrickx, passage sous le ring pour rejoindre Jezus Eik et le Bosuil via le Prinsenweg  pour le verre de l'amitié installés sur la longue table habituelle.
Le retour se fait par le chemin d'Albert puis la passerelle des 4 bras, l'avenue de Tervuren et le Rouge Cloitre à la sortie duquel le groupe éclate.
22° au thermomètre et 26 km au compteur et 3 gouttes de pluie.

Echo du mardi 1 juillet 2025 par Jean-Claude

Nous n'étions que quatre à oser affronter la canicule avec plus de 34° à l'ombre ce mardi.
Martine, Mao, Jo et Jean-Claude le guide tous en VAE.
La direction de la forêt était évidente et c'est ce que nous avons fait, nous sommes passés entre autres par le Rouge cloître, l'Adeps, comte de Flandre, la gare de Groenendael, la Sint Corneliusdreef, le sentier de Waterloo, la drève de Lorraine, la drève du relais des Dames pour terminer à l'Adeps au frais à l'intérieur pour un rafraichissement bien nécessaire et offert par Mao pour son anniversaire. Eclatement du petit groupe à la sortie.
26 km au compteur et 34 ° au thermomètre.

Echo du mardi 24 juin 2025 par Luc

Nous étions 9  pour la balade: Francine, Mado, Martine, Guy et son fils Robin qui se remet d'une opération du genou, Michel L., Jean-Claude, Mao et Luc le guide.

Départ en direction de la promenade du chemin de fer pour rejoindre le boulevard de la Woluwe en traversant le parc Malou. Remontée vers l'école européenne que nous longeons pour rejoindre l'autoroute à vélo paralèlle à l' E40 que nous quittons pour rejoindre le début de l'avenue Jules  Bordet. Là nous empruntons la piste cyclable à gauche et ce jusqu'à l'avenue Hector Henneau que nous suivons jusqu'à Zaventem pour ensuite longer les étangs. Et brusquement petite erreur de la part de Luc, nous voilà perdus. Grace à l'intervention efficace de Martine, nous retombons rapidement sur nos pattes et traversons la chaussée de Louvain pour rejoindre un chemin à travers champs qui nous amène vers l'école américaine. La tramlaan suivie du chemin du vicaire qui nous amène à la place Saint Pierre à Wezembeek d'où nous rejoignons de Kam pour le verre de l'amitié. Ensuite petit trajet pour rejoindre la promenade du chemin de fer.

Echo du mardi 17 juin 2025 par Michel L.

Mado, Margriet, Martine ont assuré avec bonheur la mixité dans le groupe formé avec Claude, Guy, Jean-Claude, Jean-Louis, Jo, Luc, Mao, Yves d F et Michel dans le rôle de guide du jour .

On est parti par la promenade du chemin de fer jusque Delta, ensuite un morceau du campus ULB, le quartier universitaire, le bois de la Cambre, le chemin du réservoir, le chemin des sables, la suite des trois Espinettes,  traversée de la bruyante chaussée de Waterloo puis la quiétude de la terrasse du Wimbledon.

La mémoire du responsable de la cafétaria pour enregistrer les commandes a de quoi impressionner des seniors…

Retour par le sentier Preumont qui descend jusqu’aux étangs de Groenendael. Après il faut remonter jusqu’à la drève VanderHeyden et redescendre jusqu’au tunnel sous la ligne vers Namur, continuer jusqu’au feu Jacques Niffle, traverser et descendre vers Boitsfort ou Auderghem.

Il fait tellement beau que l’un ou l’autre fait encore arrêt à la terrasse du hockeyclub de l’ADEPS. 😊

26 au compteur et au thermomètre.

https://connect.garmin.com/modern/activity/19460647139

Echo du mardi 3 juin 2025 par Jean-Claude

Nous étions 11 partants plus Michel V venu nous saluer et nous exprimer son regret de ne plus pouvoir participer à notre balade hebdomadaire pour le moment à cause de ses douleurs.
Les 11 partants étaient Martine et Luc en gravel, Micheline, Gina, Ghislaine, Michel L., Jo, Mao, Claude, Jean-Louis et Jean-Claude le guide en VAE.
Nous sommes partis par le Rouge cloitre, l'Adeps, Comte de Flandre, drève de Bonne Odeur, de la Chapelle, l'avenue Dubois, Drève de Lorraine, le chemin du fer à cheval pour aboutir au club de tennis de l'Intero pour les boissons bien méritées après ce parcours assez vallonné mais apprécié.
Ensuite, le chemin du réservoir, l'hippodrome de Boitsfort et la gare de Boitsfort pour la dispersion du groupe.
27km au compteur et 22° au thermomètre.
Pour les détails:

Echo du mardi 27 mai 2025 par Jean-Claude

Nous n'étions que 3 ce mardi à attendre les autres en vain sous une très fine pluie.
Guy, Mao et Jean-Claude le guide.
Nous prenons le Boulevard du Souverain vers Boitsfort, puis le coin du balai, la chaussée de la Hulpe, la drève de la longue queue, la drève Saint Hubert, drève de Lorraine, Sainte Corneille et retour par la drève des Bonniers et le chemin de Blankedelle pour finir à l'Adeps après 1h30 de vélo et où nous prenons le verre final au sec.
Une toute fine pluie atténuée par les arbres nous a accompagné sur tout le parcours.
16° au thermomètre et 22 km au compteur.

Echo du mardi 20 mai 2025 par Jo

9 participants : Hilde, Yves de F, Margriet, Mado, Jean-Louis, Ghislaine, Gina, Micheline et Jo le guide du jour.
Nous saluons le retour de Hilde après son opération à la cheville et celui de Margriet qui a été absente longtemps en raison d'une inflammation du genou. A noter que 4 membres ( Jean-Claude, Guy, Martine, Mao) étaient en repérage au Limbourg pour la préparation du séjour de septembre.
Départ par le bld du Souverain, place Wiener, rue de la Venerie, montée en forêt par la rue du Buis, Drève de Bonne Odeur, Comte de Flandre, Tumuli jusqu'aux étangs des enfants noyés, Drève de 2 Triages, Fer à cheval.
Arrêt devant le monument aux victimes de l'attentat de Maelbeek et là surprise : des enquêteurs de la police judiciaire arrivent en même temps que nous pour fouiller les lieux à la recherche sans doute d'indices à la suite de l'agression d'un cycliste ce week-end en ce même endroit. Ils nous demandent (courtoisement) de continuer notre chemin.
Nous poursuivons sur la Drève du Fer à cheval jusqu'au Réservoir puis direction Bois de la Cambre et verre de l'amitié sous un parasol de la buvette près du kiosque avec en vue le Chalet Robinson.
Retour vers la Drève du Réservoir, le Golf de Boitsfort, le parc Tournay-Solvay pour y admirer la roseraie ... mais c'est un peu tôt, descente vertigineuse vers le chemin des Silex puis direction Auderghem et dispersion après 24 Km.

Echo du mardi 13 mai 2025 par Jo

Les dames étaient en majorité pour cette balade sous un temps estival, elles étaient 9 : Martine, Micheline, Rose-Lise, Gina, Mado, Francine, Annie, Ghislaine et ... Madeleine R, une nouvelle candidate venue faire un essai avec nous. Bienvenue à elle. Elle roule sur un vélo classique mais électrifié : le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière et la batterie est fixée au cadre. Du côté de la gent masculine, il y avait Claude, de retour d'Espagne sa deuxième patrie, Mao, Jean-Claude et Jo le guide du jour. Cela fait donc 13 participantsFrancis avait l'intention de venir mais souffrant d'un lumbago, il a dû renoncer.
Le circuit choisi est un classique, mais qu'on n'a pas fait depuis quelque temps, le tour de l'aéroport. On y va par le bld de la Woluwe, av Marcel Thiry, Hof ten Berg, sentier le long de la E40, Langewagenstraat jusqu'à la passerelle de 700m au-dessus du bld Léopold III, piste cyclable F3 le long du ch de fer, traversée du quartier Da Vinci, aéroport, on longe les pistes, Nossegem, Sterrebeek avec arrêt pour le drink habituel sur la terrasse ensoleillée de la taverne "'t Spieke"
Le retour vers Auderghem se fait par le chemin habituel avec une dispersion progressive des participants. Le tour complet fait 30Km.

Echo du mardi 6 mai 2025 par Jo

Nous étions 9 au rendez-vous de la Place communale d'Auderghem à 14h mais Martine ne venait là que pour nous saluer, elle avait d'autres obligations. Prêt(e)s pour le départ, il y avait donc 2 dames (Gina et Micheline), les 2 frères Simons (Paul et Luc), 2 vétérans (Yves de F et Jo qui sera le guide) accompagnés de Mao, toujours làet de Philippe de M de retour de Lisbonne où il a été bloqué par la panne électrique gigantesque qui a paralysé toute le péninsule ibérique.
Résumé du parcours : les étangs de Watermael, entrée en forêt par le sentier à gradins derrière l'établissement "Au repos des chasseurs", les drèves du tambour et de bonne odeur jusqu'à la chapelle près du ring, tunnel du Molenweg. Près des Koningsvijvers, arrêt pour admirer un tapis d'ail des ours encore en floraison puis montée vers la gare de Groenendael, chaussée de La Hulpe, les drèves de la Meute et de St Corneille jusqu'aux abords du domaine d'Argenteuil, retour vers le sentier le long de l'av Brassine, Mon Pignondreef, St Corneliusdreef, l'ancien champ de courses avec les bovins Highlands, gare de Groenendael où Yves nous fait découvrir le nouveau tunnel cycliste qui permet de passer d'un côté ou l'autre du pont de chemin de fer. La drève des tumuli et celle du Comte de Flandre (où nous croisons Rose-Lise en promenade pédestre) nous ramènent à Auderghem et à la cafeteria du Club de hockey pour le verre final en terrasse au soleil. Après 28 Km au compteur, le groupe se sépare. 

Echo du mardi 29 avril 2025 par Jean-Claude

Le soleil et la chaleur étant de retour, nous étions 17 cyclistes au départ de la place communale.
Annie et Francine les 2 revenantes, Mado, Martine, Gina, Ghislaine, Micheline, Rose-Lise, Michel L., Mao, Yves de F., Paul, Jean-Louis, Guy, Jo, Francis et Jean-Claude le guide tous en VAE sauf Martine et Francis en gravel.
Nous sommes partis vers le Rouge Cloître, l'Adeps, comte de Flandre, Bonne-Odeur, la gare de Groenendael, Hoeilaart.
Jean-Louis nous quitte quand nous atteignons la N275, nous poursuivons vers le parc du château de la Hulpe et la taverne de l'homme bleu ou nous avons trouvé 16 places assises à l'extérieur pour le verre traditionnel.
Pour le retour, la drève Joséphine, la Sint-Corneliusdreef, la drève des Tumuli ou le groupe s'est dispersé au croisement avec la drève des Bonniers.
32 km au compteur et 22° au thermomètre.
Pour les détails:

Echo du mardi 22 avril 2025 par Micheline

9 Participants : Gina, Mado, Rose-Lise, Jo, Mao, Jean-Claude, Francis, Paul et Micheline guide du jour.

Résumé du circuit:

Montée vers la piste cyclable de l'avenue de Tervuren, Passerelle des 4 bras, Ravensteindreef, Middendreef, Kapucijndreef, Eizerdreef, puis sortie de la forêt de Soignes, ensuite parcours découverte et vallonné dans la région d’Overijse (bravo Francis, sans assistance électrique, pour tous les efforts fournis !). Nous rejoignons ensuite Jesus-Eik pour le verre et nous reprenons la forêt de Soignes pour retourner vers le rouge cloître.

Belle après-midi sans pluie. Parcours de 30 km.

https://connect.garmin.com/modern/activity/18902551866

Echo du mardi 15 avril 2025 par Luc

9 Participants : 1 dame  Rose-Lise et 8 messieurs ( Yves de F, Mao, Jo, Jean-Claude, Jean-Louis, Francis, Guy et Luc guide du jour.)

Résumé du circuit:
Montée vers la piste cyclable de l'avenue de Tervuren, Passerelle des 4 bras , piste cyclable jusqu'à Jesus-Eik, traversée de l'Arboretum et rejoindre le parc de Tervuren, British School , Vossem, Sterrebeek, Wezembeek avec un arrêt devant la maison natale de Gina, verre traditionnel in De Kam et retour vers la promenade verte où on se sépare.
Belle après midi sans pluie avec un rayon de soleil pour notre verre traditionnel. Parcours de 23 km jusqu'à De Kam
Pour les détails:

Echo du mardi 8 avril 2025 par Jo

13 participants : 6 dames (Mado, Rita, Rose-Lise, Gina, Micheline, Martine en Gravel) et 7 messieurs (Michel L, Jean-Louis, Jean-Claude, Yves de F, Paul, Mao et Jo guide du jour).
Résumé du circuit :
Passerelle de l'av de Tervuren, Parc Parmentier, Manoir d'Anjou, Ichec, Joli bois, av de Tervuren, Passerelle des 4 bras, Golf Ravenstein, Villa Clémentine, Centre Sportif Diependal, Parc et lac de la Warande, traversée ch de Louvain, Moortsel, Sterrebeek avec arrêt pour le verre traditionnel au "'t Spieke".
Retour par le Golf de Sterrebeek, Wezembeek, Kraainem et la promenade du chemin de fer où l'on se sépare.  
Belle après-midi ensoleillée avec peu de vent, l'idéal du cycliste. Parcours de 32 Km.

Echo du mardi 1 avril 2025 par Jean-Claude

Curieusement ce mardi 13 cyclistes partants et aussi 13°, beau ciel bleu, mais un vent du nord bien piquant.
Gina, Martine, Rose-Lise, Micheline, Hilde et Yves, Luc, Mao, Jean-Louis, Claude, Guy, Paul et Jean-Claude le guide tous en VAE.
Nous prenons la rue Bassem, traversée du boulevard du Souverain, l'avenue G. Demey, l'avenue de la Héronnière, le parc de la Héronnière, l'avenue des Bégonias, la place Keym, la rue du Bien-Faire, le chemin des Chablis, la rue Ernotte, la gare de Boondael, l'avenue du Chili, le Boulevard F. Roosevelt, l'avenue du Brésil, l'avenue des Genets, l'allée des Coursiers, traversée de la chaussée de la Hulpe pour rejoindre la piste de l'ancien Hippodrome et le chemin du réservoir, le chemin des Sables, traversée de la drève St Hubert et c'est l'incident, en effet la fixation gauche de la selle de Jean-Louis a cassé, irréparable sur place, nous décidons de continuer jusqu'au magasin Barracuda de la chaussée de Waterloo pour la remplacer, arrivés au magasin il faut constater qu'il a fermé définitivement, Jean-Louis est donc contraint de continuer avec une demi selle.
Nous continuons donc par le sentier Preumont, le Kloosterweg, la Langestaartdreef, la drève des Bonniers, la drève Hendrickx, la drève des Mésanges, la drève de Bonne Odeur, la drève du Relais des Dames, le chemin de Blankedelle qui nous amène à la cafétaria de l'Adeps où nous prenons le verre final en terrasse extérieure et en tee shirt pour certains.
Après avoir bien profité du soleil, le groupe se disperse dans toutes les directions.
24km au compteur et 13° au thermomètre.
Pour les détails:

Echo du mardi 25 mars 2025 par Jean-Claude

14° et 14 cyclistes au départ de la place communale, beau ciel bleu mais un fond de l'air un peu frais.
Les partants étaient Micheline, Martine, Rose-Lise, Hilde et Yves, Gina et Michel V., Mao, Michel L., Guy, Jo, Francis, Paul Simons le frère de Luc candidat membre et Jean-Claude le guide, Francis et Guy en gravel, les autres en VAE.
Nous prenons le Bd du Souverain vers Boitsfort, puis rue de la Vénerie, rue de Middelbourg, chemin des Silex, la drève des deux montagnes, le chemin des sables, le sentier de Waterloo, la drève St Michel, là on traverse l'avenue Dubois et c'est à ce moment que Guy annonce une crevaison à sa roue arrière, l'équipe technique du club prends les choses en main et en 10 minutes le problème est réglé.
Nous poursuivons par le Vanderheydenweg, le chemin des Tumuli, la drève des Bonniers, la drève Hendrickx, la Willeriekendreef, la drève du Tambour, la Prinsendreef, la Haagbeukendreef, la Capucijnendreef et notre arrêt boisson au Bosuil  ou une longue table accueille les 14 cyclistes.
A la sortie, Hile et Yves nous quittent et les autres prennent le "chemin d'Albert " qui nous amène à la passerelle des 4 bras, nous continuons sur la piste cyclable qui longe l'avenue de Tervuren.
A hauteur de la drève de la demi-heure, le groupe éclate, seuls 4 continuent vers le Rouge Cloître et Auderghem.
27km au compteur et 14° au thermomètre.
Pour les détails.

Mardi 18 mars 2025 diner annuel

Echo du mardi 11 mars 2025 par Jean-Claude

La température et le nombre de participants a baissé par rapport à la semaine dernière, 7° et 7 partants ce mardi place communale.
Guy en gravel, Martine, Rose-Lise, Mao, Yves de F., Jo et Jean-Claude le guide en VAE.
Direction Tervuren via la promenade du chemin de fer, la rue Kinnen, l'avenue Marius César, la rue Gergel, rue du long chêne, les sentiers de terre, le chemin d'Auderghem, la Perkstraat, puis la British school of Brussels et finalement le parc de Tervuren.
Petit tour du parc et ensuite notre chemin habituel vers le Diependaal ou nous nous désaltérons tout frais payés par Yves dont c'était l'anniversaire il y a peu ??
A la sortie, le petit sentier bien connu, puis la Jezus Eiklaan, Yves nous quitte pour rentrer à la maison, nous continuons par la Woudmeesterdreef, la Jachtdreef, le Onze-Lieve-Vrouwweg, le Prinsenweg, la drève du Tambour, le chemin des faisans, le chemin de Blankedelle et le chemin des trois fontaines qui nous fait arriver Chaussée de Wavre ou le groupe se disperse.
27km au compteur et 7° au thermomètre.
Pour les détails.

Echo du mardi 4 mars 2025 par Jean-Claude

Nous étions 12 place communale outre Yolande la voisine et membre : Martine, Rose-Lise, Hilde et Yves, Gina et Michel, Luc le nouveau candidat ami de Gina et Michel, Michel L., Mao, Jo, Guy et Jean-Claude le guide du jour. Tous en électrique sauf Martine, Guy et Luc en gravels. Nous sommes partis par le Rouge-Cloître, l'Adeps, Comte de Flandre, la drève des Bonniers, la drève du Comte, la drève St Hubert, la drève de Lorraine, la drève des Puits, la drève des Framboisiers, l'avenue Dubois, la Langestaartdreef et le retour se fait via la drève des Bonniers et la drève du Relais des Dames pour aboutir avenue Schaller et le domaine de l'Adeps pour notre verre traditionnel. Après les ablutions habituelles, le groupe se disperse. 24 km au compteur et 13° au thermomètre.

Pour les détails

Echo du mardi 25 février 2025 par Jo
 

9 participants : Guy sur son Gravel, les autres en VAE (Francine, Martine, Micheline, Gina, Michel V, Jean-Louis, Mao, Jo guide et rapporteur). Au départ, Yolande De Witte est venue nous saluer. Yolande ne fait plus de vélo mais est membre sympathisant, dans le club depuis 2000. Elle réside à proximité du lieu de départ.
Résumé du parcours d'une trentaine de kilomètres : Promenade du chemin de fer jusqu'à la passerelle de l'av de Tervuren, musée du Tram, bld de la Woluwe, chapelle de Marie la Misérable, moulin de Woluwe, Cliniques St Luc, av Reine Astrid, rue de Stockel, av Desangré, av Alphonse Leenaerts, église de Wezembeek, école allemande, Sterrebeek, cimetière de Sterrebeek, chemin qui conduit à Moorsel, traversée de la localité, descente vers chaussée de Louvain, direction centre de Vossem et arrêt près de l'église pour le verre traditionnel au café toujours aussi démocratique "In den Congo".
Retour par la Voer, le lac de Tervuren, Gina et Michel quittent à l'Office du Tourisme, les autres prennent l'av de Tervuren jusqu'à la passerelle des 4 bras, ensuite c'est la dispersion.
Temps agréable pour la saison, sans pluie et sans vent.

Echo du mardi 18 février 2025 par Jean-Claude

Nous étions 9 au départ et 8 à l'arrivée.
Margriet, Martine, Astrid, Michel L., Michel V., Jo, Mao, Guy et Jean-Claude tous en VAE sauf Astrid en musculaire.
Nous partons donc vers le Rouge-Cloître, Adeps, Comte de Flandres, Bonne Odeur, drève de la Chapelle, Chaussée de la Hulpe, à droite à la gare de Groenendael pour prendre la Hakenstakendreef, Sint Corneliusdreef, puntgeveldreef, le chemin de Waterloo, la drève Fromont, là Astrid nous quitte et prends son indépendance, nous continuons en prenant la drève de Lorraine, la drève des Bonniers, la drève du relais des Dames, avenue Schaller, pour finalement atteindre la cafétaria de l'Adeps.
Après le verre de fin de balade qui s'est prolongé grâce à la très bonne ambiance générale, dispersion du groupe.
 27km au compteur et 4° au thermomètre.

Pour les détails
https://connect.garmin.com/modern/activity/18310566866

Echo du mardi 11 février 2025 par Jean-Claude

Une petite bruine intermittente n'a pas découragé 7 mercenaires du club, je veux parler de Martine, Yves de F, Jean-Louis, Guy, Mao, Jo et Jean-Claude le guide du jour.
Nous sommes parti par le Rouge-Cloitre, l'Adeps, comte de Flandres, la drève de Bonne Odeur, le passage sous le ring, puis on continue Bonne Odeur jusqu'à l'église de Jezus Eik, puis c'est la Kapucijnendreef, la Isabelladreef, un tour des petites rues de Tervuren pour aboutir dans le parc de Tervuren, la Ackermansdreef, la Zaveldreef, la Spaanshuisdreef, puis les petites rues du centre de Tervuren pour arriver au Diependal pour les ablutions habituelles.
A la sortie, nous prenons la Lindeboomstraat, la Jezus-Eiklaan, la Woudmeesterdreef, la Jachtdreef, le Onze-Lieve-vrouwweg, le Flossedellewandeling, le Prinsenweg, la petite drève des mésanges, le chemin des faisans, le chemin de Blankedelle pour arriver sous le viaduc de la E411 ou le groupe se sépare.
28 km au compteur et 4° au thermomètre.

 

Pour les détails.
https://connect.garmin.com/modern/activity/18249733085

Echo du mardi 4 février 2025 par Jo

9 participants mais 7 seulement ont fait le parcours complet : MARTINE, Jean-Louis, Guy, Gina, Michel V, Margriet, Jean-Claude et Jo le guide et rapporteur. Michel L qui était au rendez-vous a fait un bout de chemin avec le groupe puis a préféré faire demi-tour, il craignait le froid. Et Mao retardé chez lui par une crevaison nous a rejoints pour le verre de l'amitié. 
A noter au départ la présence sympathique de Yolande de W qui pendant des années a été des nôtres les mardis et samedis ; elle vient d'emménager dans sa nouvelle résidence Boulevard du Souverain. Promis ! Elle viendra nous saluer chaque semaine.

Résumé du circuit : Passerelle de l'avenue de Tervuren, parc Parmentier, Jolis Bois, av de Tervuren, passerelle des 4 bras, Jesus Eik, drève des Capucins, Diependal, Tervuren, lac de la Warande, Wezembeek et arrêt au centre culturel néerlandophone "De Kam" où Mao nous attendait.
Heureusement qu'on l'a retrouvé car il nous a offert le verre traditionnel. Merci à lui et bon anniversaire.
Là Gina et Michel V regagnent leur domicile de Wezembeek, les autres vont vers Kraainem et prennent l'avenue Parmentier pour rejoindre la passerelle de l'avenue de Tervuren où c'est la dispersion après 28 Km au compteur.

Pour les détails:

https://connect.garmin.com/modern/activity/18187319678

Echo du mardi 28 janvier 2025 par Jean-Claude

12 cyclistes ont pris le départ de la place communale : Micheline, Martine, Gina et Michel, Brigitte et Jean-Louis, Michel L., Yves de F., Philippe de M., Mao, Guy et Jean-Claude, tous en VAE. Le parcours incluait le Boulevard du Souverain, TenReuken, l'avenue Charles-Albert et son château du même nom, la drève de la Louve, la drève du Tambour, la drève de Bonne Odeur, le passage sous le ring, la Brusselsesteenweg, la Hertenlaan, le Konijnholpad, le Hazendalpad, la gare de Groenendal, la Hakenstakendreef, l'ancien hippodrome de Groenendal et ses vaches écossaises, la Sint Corneliusdreef, la Verdunningsdreef, le Sneppenweg, le Kloosterweg, l'avenue Dubois, la passerelle sud, un tour autour de la gare de Groenendaal, la passerelle nord, la chaussée de la Hulpe, la drève du Comte de Flandre, le domaine de l'Adeps et sa cafétéria. Après un long verre de l'amitié, le groupe s'est dispersé. Le compteur affichait 25 km, la température était de 8° et quelques gouttes sont tombées.

https://connect.garmin.com/modern/activity/18124595263

Echo du mardi 21 janvier 2025 par Jean-Claude

Nous étions 8 place communale ; Jean-Louis qui était partant cette fois, Gina et Michel, Guy, Mao, Jo, Yves de F et Jean-Claude tous en VAE sauf Guy en gravel.
Nous partons par la place Pinoy, la rue des Canas, rue du Loriot, rue Vander Swaelmen, les 3 tilleuls, l'avenue de l'Arbalete, avenue Van Becelaere, gare de Boitsfort, la drève des Tumuli, le chemin des Tumuli, le chemin des 2 triages, le chemin du fer à cheval, le chemin des sables, le sentier de Waterloo, la drève Francis, le Sneppenweg, le Kloosterweg ou nous avons vu que le Plek (nouveau nom du Sonian) avait été repris mais hélas fermé le mardi.
Nous avons donc continué par la Duboislaan, la drève de la longue queue, la drève des Bonniers, la drève du Comte de Flandre, puis le domaine de l'Adeps, arrêt boisson au centre Adeps ou la tournée a été réglée par Jean-Louis. A la sortie éclatement habituel du groupe.
23 km et 3°.

Pour les détails.
https://connect.garmin.com/modern/activity/18063035667

Echo du mardi 14 janvier 2025 par Jean-Claude

Sur la place communale, nous étions 5 partants et un supporter, Jean-Louis, en l'occurrence, venu pour nous saluer et nous encourager pour la balade du jour. Les partants étaient Guy en gravel, Margriet, Mao, Jo et Jean-Claude en VAE. Nous prenons la rue Idiers et apercevons Rita, seule, attendant les participants du mardi. Hélas, son vélo n'avait plus d'assistance et ses pneus avaient besoin d'air. Elle décide donc de renoncer pour ce mardi et rentre chez elle. Nous continuons donc à 5. Le forêt et la promenade du chemin de fer étant verglacés et donc dangereux, nous sommes partis par le boulevard du Souverain, les étangs Mellaerts, l'avenue Général Baron Empain, l'avenue du Bois du Dimanche, l'avenue du Colonel Daumerie, l'avenue de Tervuren avec passage sur la nouvelle passerelle des 4 bras jusqu'à la Brusselsesteenweg, le grand tour du parc de Tervuren, sortie par la Duisburgsesteenweg, la Hertenbergstraat, la Lindenboomstraat où nous faisons la pause boisson bienvenue au Diependal. Margriet nous offre le verre de l'amitié et nous nous réchauffons un peu. Ensuite, nous prenons la Lindenboomstraat, la Eikestraat, la Maesdellelaan, la Arboretumlaan, la Jezus Eiklaan pour rejoindre la Kapucijnendreef à Jezus Eik, où nous tournons autour de l'église et prenons la drève de Bonne Odeur, passage sous le ring, puis à nouveau la drève de Bonne Odeur, la drève du Comte de Flandre jusqu'au bout et finalement l'avenue Schaller. Le groupe se sépare à l'entrée du domaine de l'Adeps pour aller se réchauffer mais content du grand bol d'air pris. 25km au compteur et moins de 2° mais sec.


https://connect.garmin.com/modern/activity/18001022500

Mardi 7 janvier 2025 par Jo

Vu le temps froid (2°) et exécrable, je pensais ne trouver personne au rendez-vous hebdomadaire, place communale à Auderghem. Mais non ! Mao attendait à l'abri sous un porche et Guy n'a pas tardé. Nous avons attendu consciencieusement jusqu'à 14h mais pas de nouveau candidat. Tous trois, couverts de la tête au pied, nous sommes partis sous une petite pluie qui ne nous a pas quittés durant tout le trajet. On a même eu droit à un peu de neige fondante.
Résumé du parcours : promenade du chemin de fer, parc Parmentier, Joli Bois, av de Tervuren, passerelle des 4 Bras, av de Tervuren, Africa Museum, place de l'hippodrome à Wezembeek, Sterrebeek.
Arrêt au 't Spieke où la gérante Paola nous sert un bon vin chaud (offert par Guy !).
Retour par le plus court chemin jusqu'aux Etangs Mellaerts où nous nous dispersons toujours sous la pluie avec 25 Km au compteur.

Jeudi 2 janvier 2025 par Jo

14 participants pour ces retrouvailles de nouvelle année : Micheline, Francine, Hilde, Margriet, Martine (sur son Gravel), Brigitte P, Gina, Michel V, Claude, Jean-Louis, Yves de F, Guy, Jean-Claude et Jo à l'initiative de cette sortie.
Le temps est frais mais agréable pour la saison, nous aurons tout de même quelques gouttes de pluie vers 15h mais cela n'a pas duré.
Le parcours dit de "décrassage" était annoncé d'une vingtaine de kilomètres, nous en ferons 18 du départ de la place communale d'Auderghem jusqu'au Kwak.

On commence par la promenade du chemin de fer puis entrée dans le parc de Woluwe que l'on sillonne dans tous les sens, on en sort par la passerelle au-dessus de l'avenue de Tervuren, Av Parmentier, rue Kelle, tunnel sous la promenade, Parc des sources, Bld de la Woluwe, tunnel sous le Bld, parking du Shopping, chée de Roodebeek, chemin des 2 maisons, traversée du Parc du Val d'or, av Marcel Thiry.

Là Margriet s'arrête pour enfiler son pantalon de pluie ... et perd de vue le groupe. Par téléphone, elle convient de rejoindre directement le Kwak.

Les autres poursuivent par le Kleinenberg puis le sentier qui monte jusqu'au pont enjambant la E40, on redescend ensuite par la piste cyclable vers le Bld de la Woluwe que l'on suit jusqu'au Shopping et le Kwak.
Comme promis dans l'invitation, Jo offre le drink de nouvel an ... en se réjouissant qu'il y ait autant de participants ! Et Brigitte P distribue à table d'excellents bonbons genre Chokotoff, merci pour la surprise !
C'est ensuite la dispersion, chacun regagne ses pénates.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17897469636